Chantal Caron : porte parole de La Fête des chants de marins

http://www.leplacoteux.com/index.asp?s=detail_actualite&ID=139068

Du 4 Juin 2013 au 4 Juin 2013

Fête des chants de marins : quatre jours d’escale à Saint-Jean-Port-Joli

Par Virginie Guibert

Quelques-uns des membres organisateurs de la Fête des chants de marins : Cécile Dupont-Chamard, Chantal Caron, Marie-Ève Brisson, Jean Pomerleau, Louise Fortin et Marcellin Frégeau Quelques-uns des membres organisateurs de la Fête des chants de marins : Cécile Dupont-Chamard, Chantal Caron, Marie-Ève Brisson, Jean Pomerleau, Louise Fortin et Marcellin Frégeau
Photo: Virginie Guibert

SAINT-JEAN-PORT-JOLI — Les amateurs de culture maritime seront servis comme des rois pour cette 15e édition de la Fête des Chants de marins qui se tiendra du 15 au 18 août à Saint-Jean-Port-Joli : musique, danse traditionnelle, danse contemporaine, contes, conférences, spectacles pour enfants. Pour la première fois, la porte-parole de la Fête est une personnalité locale : la chorégraphe Chantal Caron, également ambassadrice du Saint-Laurent pour la fondation David Suzuki.

Pour madame Caron, la Fête des chants de marins est « un moment unique où les gens de partout se rassemblent pour célébrer et vivre l’importance de la culture maritime ». En tant que porte-parole, celle-ci s’engage à faire rayonner la fête où elle passe.

Chantal Caron, par son travail de chorégraphe en lien avec le fleuve, illustre bien la thématique 2013 de la fête : « Mon fleuve… mon inspiration ».

Louise Fortin, présidente, rappelle que de nombreux écrivains, chansonniers et chorégraphes se sont inspiré et continuent de s’inspirer du fleuve Saint-Laurent.

Chants de mer

Le public aura l’occasion d’entendre le groupe Suroît, un groupe des Iles-de-la-Madeleine qui déploie partout où il se produit l’énergie du suroît, ce vent du sud-ouest qui apporte le beau temps.

Il y aura Before the Mast, un groupe de chanteurs a capella du Nouveau-Brunswick, qui chante pour mettre en valeur leur héritage maritime et pour perpétuer la tradition des matelots qui chantaient pour rythmer leur travail à bord des grands voiliers.

Et aussi, Chœur Marine, une formation d’une quinzaine de chanteurs de la Charente, Chris Richetts, les Cré Tonnerre, Barababord, La Marée Chante et beaucoup d’autres.

Fleuve-Espace Danse présentera un spectacle de danse contemporaine sur les berges du fleuve.


Cré Tonnerre est l’un des nombreux groupes invités à la Fête des chants marins.

Cap sur le Saint-Laurent

Jean-Patrick Toussaint, chef des projets scientifiques à la Fondation David Suzuki, présentera la conférence « Le Saint-Laurent : Notre fleuve vivant » qui « vise à mettre en relief les liens entre le fleuve, notre histoire, notre culture et notre développement socioéconomique ».

La nouvelle exposition permanente du Musée maritime Racine de mer présente des « artefacts maritimes uniques des 19e et 20e siècles, récits d’aventures et de naufrages vibrants d’authenticité… Autant de témoins de ces liens étroits que les Québécois ont tissés avec le Saint-Laurent, comme de véritables racines de mer ».

Samuel Côté, le plus jeune chasseur d’épaves au monde, présentera son dernier livre Les naufragés du Québec au XXe siècle.

Les joyeux Naufragés, une course familiale d’embarcations fabriquées à partir de matériaux recyclés sera encore de la partie. Il y aura aussi une Tente à contes pour les touts petits.

Les activités auront lieu à Saint-Jean-Port-Joli et à L’Islet. Les conférences, ateliers et spectacles pour enfants sont gratuits. Il est possible de consulter la programmation à www.chantsmarins.com.

About these ads