Hommes de vase (extérieur)

Hommes de vase 

Spectacle disponible à nouveau en 2016

Hommes de vase – Chantal Caron | Chorégraphe

Durée : 25 minutes

Cette nouvelle œuvre in situ s’inspire d’un phénomène vieux comme la planète terre. Un processus d’accumulation, d’une lente et minutieuse manifestation qui nous transmet les traces du passé et du futur. En 2015, la chorégraphe souhaite présenter une toute nouvelle création explorant un thème inédit dans sa démarche artistique : la sédimentation. Quatre danseurs professionnels et 25 figurants de la communauté sont de la distribution.

« Poussée par le désir de mettre en forme une recherche déjà entamée en 2011 avec danseurs autour de la thématique de la vase, c’est le déversement de pétrole survenu en 2013 au Lac Mégantic qui allait confirmer le propos de mon prochain travail. D’abord en réaction agressive face à la bêtise humaine, mon processus chorégraphique s’est rapidement modifié en retournant dans mes souvenirs d’enfance. Jouant sur la batture, la vase devenait complice de découvertes de par sa texture, son odeur et son rapport à la matière. Aujourd’hui, je suis consciente de son rôle face à la pollution de ma planète, elle est l’aboutissement d’un long processus de transformation auquel je ne peux que rendre hommage. »

– Chantal Caron

Chorégraphe et directrice artistique : Chantal Caron

Interprètes (par ordre alphabétique des prénoms) :  Clémentine Schindler, Nicolas Patry, Oliver Koomsatira, Pierre-Marc Ouellette

Conception sonore : Pierre-Marc Beaudoin

Conception des costumes : Marilène Bastien

Répétitrice : Sophie Michaud et Éléonar Caron-St-Pierre

Préparation requise: 3 h de montage et de répétition la journée même.

Espace requis: Une surface plane de 30 pi. X 30 pi